Sly21
Quels sont les plus GRANDS romans français du 21eme siècle ?
le 06/03/2018 11:48
(argh c'est toujours angoissant d'ouvrir un topic sur MV, on se demande si ça va vraiment répondre ou troller jusqu'à épuisement du moral. Mais bon, de là à créer un compte sur un forum littérature...)

C'est une question pour les gros lecteurs, y en a parmi vous ? (Kiwifou ?)

Vu que c'est de l'histoire récente pas encore archivée, on ne trouve rien sur les Grands livres du 21eme siècle qui restent. Vu de loin, tout ce qui est Goncourt-Renaudot-Prixlittéraire semble plus être le résultat de copinage que de talent.
J'aimerais qu'on fasse mentir cette hypothèse.

Question donc : si le postulat était "Aujourd'hui, il n'y a plus que soit 1) les écrivains connus Nothomb-Levy-Werber qui capitalisent en sortant une merdouille écrite en "caractère 30" 10 lignes par pages sur 200 pages", soit 2) les nouveaux auteurs anonymes que l'on a daigné publier parce qu'en tant qu'éditeur il faut bien remplir un catalogue", alors quel(s) est(sont) LE(les) roman(s) français/francophone sorti(s) ces 15 dernières années qui fait(font) mentir ce postulat ?

Attention, je parle pas de "roman sympa", "roman bien foutu" mais de Grande Œuvre, fulgurante, puissante et/ou pertinente, écrit avec de l'or dans la plume :{ Des romans qu'on pourrait mettre dans les classements genre "les 100 livres à lire dans sa vie blabla" au côté des Balzac, Flaubert, Proust, Céline même Houellebecq genre.

C'est une vraie requête. Merci d'avance !


PS : tentons l'objectivité dans un premier temps mais si c'est pas possible, la subjectivité est permise !
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Kiwifou
Life is a waiting game

le 06/03/2018 19:10
Sly, pourquoi se restreindre aux livres français ? La discussion ne serait-elle pas plus riche si on ne posait pas de critère de nationalité ?
Sly21
le 06/03/2018 19:20
Parce que c'est ce que je demande ?


JMB, t'as des coups de cœur dans ces critères du coup ?
Kiwifou
Life is a waiting game

le 06/03/2018 19:27
C'est une non-réponse. I'm out, débrouille toi.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 06/03/2018 19:27
Citation :
Alain Damasio s'inscrira dans la postérité et il rentre dans la catégorie "écrivain du 21ème siècle". Pour ses œuvres la Horde du Contrevent et surtout (pour moi) La Zone du Dehors. Le premier pour des idées originales dans la forme ce qui est extraordinairement difficile. (Innover quand tant de choses existent). Le second pour le fond (mais de manière générale la plume de Damasio est un peu lourde).
Ah je me suis retenu de poster "La Horde du Contrevent" parce que 1) j'ai une culture littéraire assez naze, 2) SF et 3) je suis suffisamment conscient des défauts du bouquin (et surtout de l'auteur).

J'ai vraiment adoré ce livre.

Mais le style est effectivement lourd, et certains passages forcés m'ont crispé et ont un peu gâché mon enthousiasme. Et du coup, j'ai trouvé "La Zone du Dehors" beaucoup plus pénible à lire, car les défauts sont encore plus marqués, et on se retrouve avec une trame - je trouve - assez mal menée. Peut-être que je suis incapable de prendre du plaisir à lire des idées avec lesquelles je ne suis pas d'accord. Pas encore tenté le recueil de nouvelles plus récent !

Bon on dirait que je ne fais que descendre l'auteur, malgré tout la horde est un des bouquins que j'ai pris le plus de plaisir à lire !
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 06/03/2018 19:43
Pourquoi selon vous le genre de la sf merite t il automatiquement un out?

Dans la littérature du XX ème il y a pas mal de romans/auteurs qui sont resté et je n'ai pas l'impression que la question de sly soir limitative question genre.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 06/03/2018 19:56
Ben essentiellement parce qu'il n'y a pas vraiment de "grand roman" de sf, et que le genre divise pas mal. Mais bon j'ai toujours eu du mal avec la notion d'objectivité en art, du coup j'ai peut-être mal compris l'énoncé.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 06/03/2018 20:05
1984 en son temps c'était un genre de SF non ?
Kiwifou
Life is a waiting game

le 06/03/2018 20:10
Citation :
Ben essentiellement parce qu'il n'y a pas vraiment de "grand roman" de sf,


Je comprends pas ce que cela signifie. De grands romans dans le sens extraordinaire ? Qui font consensus ? J'ai l'impression qu'il en existe qui s'inscrivent dans les deux catégories.
jonkheer

le 06/03/2018 20:17
Parmi le peu que j'ai pu lire en littérature française du 21ème, je retiens notamment Jean-Philippe Jaworski avec son assez connu "Gagner la guerre", mais c'est surtout une longue nouvelle ("Commment Blandin fut perdu") qui m'a impressionné par sa plume habile, son vocabulaire touffu et ses personnages subtils.

Après on ne peut pas vraiment parler de "Grande Oeuvre", comme tu dis.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 06/03/2018 20:23
Pour 1984 C'est toujours de la sf.

En jetant un coup d'oeil rapide sur Google on trouve pas mal de références qui sont inscrites dans l'inconscient collectif genre Dune ou la planète des singes (avec un coup de pouce du cinéma pour ces deux la).

Après pour moi la notion de genre n'a pas de valeur pour juger ou non de la qualité d'une oeuvre mais il faut avouer que je ne me tiens pas spécialement au courant de l'avancée de ce genre de débat.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 06/03/2018 20:39
Ouais livre français ca fait un peu préférence nationale..
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 06/03/2018 20:42
Ah oui du coup je tappe a côté avec mes références étrangère.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 06/03/2018 20:43
Enfin à moitié :)
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 06/03/2018 20:45
Plus qu'as moitié pour ma part...
Rafikh

Légende
le 06/03/2018 20:56
Citation :
Ben essentiellement parce qu'il n'y a pas vraiment de "grand roman" de sf, et que le genre divise pas mal. Mais bon j'ai toujours eu du mal avec la notion d'objectivité en art, du coup j'ai peut-être mal compris l'énoncé.


Ah bon, et Fondation c'est quoi ?
Bien meilleur que bien des trucs encensés en tout cas.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 06/03/2018 21:08
Citation :
Ouais livre français ca fait un peu préférence nationale..


Sly est probablement un dangereux fasciste, il demande des trucs de son pays :O

C'est intolérable, tout le monde sait qu'il faut lire américain.
papaoursdelux
Damn!

Légende
Zefreidz
le 06/03/2018 21:20
C'est à dire?
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 06/03/2018 21:38
Salman rushdie, bulgakov, gr Martin, vivian forester, gogol, Chuck palahniuk, leopold masoch... Enfin je cherche pas bcp de français
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Madudu
le 06/03/2018 21:39
Second degrés
second degré
Kiwifou
Life is a waiting game

le 06/03/2018 22:11
Fondation <3.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.